Jump to content

Welcome to Smart Home Forum by FIBARO

Dear Guest,

as you can notice parts of Smart Home Forum by FIBARO is not available for you. You have to register in order to view all content and post in our community. Don't worry! Registration is a simple free process that requires minimal information for you to sign up. Become a part of of Smart Home Forum by FIBARO by creating an account.

As a member you can:

•     Start new topics and reply to others
  •     Follow topics and users to get email updates
  •     Get your own profile page and make new friends
  •     Send personal messages
  •     ... and learn a lot about our system!

Regards,

Smart Home Forum by FIBARO Team

Programmateur de chauffage / radiateur par fil pilote

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pour les Français qui utilisent le fil pilote pour leur radiateurs, avec la température gérée par la sonde de chacun de leurs radiateurs, voici 2 modules virtuels que j'ai créé pour les piloter depuis le HC2:

[LAST UPDATE HERE:

Please login or register to see this link.

]

Le premier est un thermostat programmeur de zone. C'est à dire qu'il permet de piloter l'ensemble des radiateurs qui vont suivre ses consignes.

Please login or register to see this image.

Le programmateur de zone permet:

- de définir les modes des radiateurs de la zone en: Confort, Eco, Hors-gel, Arrêt.

- de définir 2 programmes différents suivants les horaires de la journée

- de définir un mode automatique, qui définit les modes voulus suivant les jours de la semaine.

Le second module virtuel permet de piloter les radiateurs grâce au FGBS-221 et sa gestion des 4 ordres du fil pilote (avec les bonnes diodes de redressement):

8xne.png

Le module de pilotage de radiateur permet de:

- piloter directement le radiateur avec les modes Confort, Eco, Hors-gel, Arrêt indépendemment des consignes données par le programmateur de zone

- suivre les consignes données par le programmateur de zone

- mettre le radiateur à l'arrêt dès qu'une fenêtre ou porte est ouverte. Une vérification est faite 5 min après l'ouverture, si la fenêtre est toujours ouverte on attend de nouveau 5min. Sinon, on remet le chauffage à son état initial.

Vous pouvez trouver un exemple de câblage du fgs-221 ici:

Une partie des icônes est disponible ici:

Merci à benjynet!

Voilà cela devrait fonctionner, c'est toujours en cours de test chez moi! Si vous avez des remarques, corrections, améliorations (de code il doit y en avoir c'est sûr! :mrgreen:) ou suggestions n'hésitez pas!

Posted

Superbe boulot.

Ca va me servir très bientôt, je dois piloter deux chambres avec radiateurs fil pilote.

Tu as le schéma de câblage pour implémenter les diodes sur le module Fibaro ?

Par contre, est il possible de gérer la température au moyen de sonde ?

Par exemple, je demande 22 degrés et des qu'ils sont atteint, le radiateur passe en OFF ou autre ?

Merci

[ Added: 2013-11-16, 19:32 ]

Je suis en train d'essayer de créer les variables selon tes informations.

Où as tu trouvé les icônes qui vont bien ?

• Topic Author
  • Posted
    Superbe boulot.

Ca va me servir très bientôt, je dois piloter deux chambres avec radiateurs fil pilote.

Tu as le schéma de câblage pour implémenter les diodes sur le module Fibaro ?

Par contre, est il possible de gérer la température au moyen de sonde ?

Par exemple, je demande 22 degrés et des qu'ils sont atteint, le radiateur passe en OFF ou autre ?

Merci

[ Added: 2013-11-16, 19:32 ]

Je suis en train d'essayer de créer les variables selon tes informations.

Pour la première variable, c'est tout bon, mais quand j'essaie de créer la deuxième, j'ai le message suivant : Resource already exists in the system

Merci! bon pour l'instant c'est toujours à l'état de test, mais ça à l'air de fonctionner.

pour le schéma de câblage tu peux regarder ici:

Pour l'instant ce n'est pas possible de gérer la température avec une sonde extérieure. Je regarderai pour implémenter cette fonction après.

Pour ton problème de variable regardes si elle n'est pas déjà déclarée?

Par contre je te conseille de rajouter un fibaro:sleep(60000); à la fin des 2 codes main loop pour ne pas saturer le HC2, je m'en suis aperçu après

Posted

Bonjour

J'ai deux chambres avec 1 radiateur dans chacune d'entre elle.

J'ai un boitier de commande dans le salon qui pilote les deux radiateurs.

Donc si je veux piloter les deux radiateurs en même temps, il me faut un seul module fibaro en remplacement de mon boitier de commande.

Si je veux piloter les deux radiateurs indépendamment, il me faut deux modules fibaro à brancher à chaque radiateur c'est ça ?

Posted

Très beau boulot même si sa me servira pas ^^

Posted

Bon je viens de finir de tout programmer

/emoticons/default_icon_mrgreen.gif" alt=":mrgreen:" />

Où trouver les icônes qui vont bien pour les modules virtuels ?

Il ne me reste plus qu'à me procurer un module Fibaro qui va bien pour essayer tout ça

Posted

Super boulot ! Bravo et merci de partager

• Topic Author
  • Posted

Attention il faudra également mettre à jour cette ligne dans le code main loop du module radiateur, pour l'adapter à votre configuration. Ici, 24 est l'ID du device virtuel du radiateur.

fibaro:call(24, "setProperty", "ui.Label1.value", "Fenêtre ouverte, Arrêt");

Pour optimiser le code, je me suis aperçu qu'il est préférable de redistribuer les paramétrages des relais directement dans le code des boutons du module virtuel de radiateur (pour ne pas les faire rentrer dans une boucle qui sollicite constamment les modules). Il faudra que je regarde comment optimiser le code auto de la même manière. Je mettrai à jour le module virtuel dès que j'ai le temps. En attendant je conseille d'insérer un fibaro:sleep(60000). Il y aura donc un temps de latence de 1 minute.

Une partie des icônes est disponible ici:

Merci à benjynet!

[ Added: 2013-11-16, 23:07 ]

Bonjour

J'ai deux chambres avec 1 radiateur dans chacune d'entre elle.

J'ai un boitier de commande dans le salon qui pilote les deux radiateurs.

Donc si je veux piloter les deux radiateurs en même temps, il me faut un seul module fibaro en remplacement de mon boitier de commande.

Si je veux piloter les deux radiateurs indépendamment, il me faut deux modules fibaro à brancher à chaque radiateur c'est ça ?

Je dirai oui

En même temps, je n'ai pas encore reçu mon fgs221 donc pour l'instant je simule avec 4 ordre sur 2 lampes, mais bon ça revient au même!

Posted
    Attention il faudra également mettre à jour cette ligne dans le code main loop du module radiateur, pour l'adapter à votre configuration. Ici, 24 est l'ID du device virtuel du radiateur.

Merci pour cette info, j'avais déjà modifié cette donnée, quand j'ai fais les premier test, mon volet roulant s'est mis à monté et descendre

Dans chaque code des modules virtuels, il faut appeler l'ID du module virtuel en question.

Pour avoir cette info, quand vous cliquez sur l'édition d'un module virtuel, vous avez dans la barre du navigateur l'ID concerné.

J'ai pas trouvé d'autres moyen pour connaitre l'ID du module virtuel, je pensais qu'en cliquant dessus, comme sur un device physique, on aurait cette info, mais non !!!

Posted

Gros boulot, bravo et merci.

Je pense qu'il est possible de raccourcir le code en utilisant les boucles. Ca le rendrait plus lisible et plus facile à maintenir. Mais bon, l'important c'est que ça fonctionne

/emoticons/default_biggrin.png" alt=":D" srcset="https://forum.fibaro.com/uploads/emoticons/[email protected] 2x" width="20" height="20" />

Posted

Looks like you did a very nice job at creating a tutorial that could be very useful to many of us. I'm just sorry I cannot read it very well even with google translate.

Guest Charly86
    Posted

Bonjour,

Beau boulot !

Mais c'est quand meme con d'avoir un beau heating panel pour les programmations et pas pouvoir s'en servir et devoir mettre les horaires en dur dans du code !!!!!

Alors que sa serait si simple dans le heating panel que de dire que le device qui controle le chauffage soit une scene ou un script LUA (via les linked devices)

Ca prend 5min a faire en dev mais fibaro n'a pas l'air decidé et on est obligé de monter des usines a gaz pour combler des manques basiques.

Quel domage cette box est geniale et parfois le soft ne suis pas....

Posted

Je pense qu'il est possible de raccourcir le code en utilisant les boucles. Ca le rendrait plus lisible et plus facile à maintenir. Mais bon, l'important c'est que ça fonctionne

/emoticons/default_biggrin.png" alt=":D" srcset="https://forum.fibaro.com/uploads/emoticons/[email protected] 2x" width="20" height="20" />

Et bien fait toi plaisir et livre nous le fruit de ton travail

/emoticons/default_icon_smile.gif" alt=":-)" />

J'ai repérer un petit soucis :

Je passe le programmateur en mode confort, je passe le radiateur en mode auto, il passe en confort, jusque la tout va bien.

Si je change le mode du programmateur, celui ci n'est pas pris en compte automatiquement par le radiateur, sauf je clique de nouveau sur le bouton auto du radiateur.

Posted

Bonjour,

Joli travail

/emoticons/default_smile.png" alt=":)" srcset="https://forum.fibaro.com/uploads/emoticons/[email protected] 2x" width="20" height="20" /> Je suis en train de travailler sur ton évolution

/emoticons/default_smile.png" alt=":)" srcset="https://forum.fibaro.com/uploads/emoticons/[email protected] 2x" width="20" height="20" /> En gardant les appel aux FGS211 dans le virtual module (sur les boutons eux même) et en ne mettant que les appels aux boutons eux même.

Dans le cas j'ai besoin de garder en mémoire les éléments suivants :

- Le précédent état du module (Eco / Confort / HG / Stop / ...)

- L'heure (ctime) a laquelle l'un des modules ouvert a été déclenché

- Un flag (windows_opened).

Le truc que je sais pas si c'est les variables dans le main loop est rétinitialisé a chaque boucle ou pas... Sinon mettre ces 3 variables en global serait une idée, mais je trouve ca un peu sale...

• Topic Author
  • Posted

Et bien fait toi plaisir et livre nous le fruit de ton travail

J'ai repérer un petit soucis :

Je passe le programmateur en mode confort, je passe le radiateur en mode auto, il passe en confort, jusque la tout va bien.

Si je change le mode du programmateur, celui ci n'est pas pris en compte automatiquement par le radiateur, sauf je clique de nouveau sur le bouton auto du radiateur.

Effectivement, j'ai le même souci

/emoticons/default_icon_sad.gif" alt=":-(" /> en fait c'était les états qui n'étaient pas reportés dans le label de status. Pour corriger il faut insérer la ligne de mise à jour du label pour chacun des états (dans le main loop du module virtuel du radiateur):

Please login or register to see this code.

En fait c'est surtout le mode auto qui me pose des problèmes, car il faut réussir à faire en sorte que les modules ne soient pas constamment interrogés, et comme ils sont dans la boucle c'est compliqué. Pour les autres modes, confort etc il suffit de mettre les bouts de codes qui vont bien directement dans les codes des boutons du module virtuel radiateur.

[ Added: 2013-11-17, 19:58 ]

Bonjour,

Beau boulot !

Mais c'est quand meme con d'avoir un beau heating panel pour les programmations et pas pouvoir s'en servir et devoir mettre les horaires en dur dans du code !!!!!

Alors que sa serait si simple dans le heating panel que de dire que le device qui controle le chauffage soit une scene ou un script LUA (via les linked devices)

Ca prend 5min a faire en dev mais fibaro n'a pas l'air decidé et on est obligé de monter des usines a gaz pour combler des manques basiques.

Quel domage cette box est geniale et parfois le soft ne suis pas....

Là, on est tout à fait d'accord...

Sinon, j'ai pensé à cette solution mais vu que je n'ai pas encore de FGS-221 pour la mettre en oeuvre je ne peux pas tester, donc si une âme charitable a l'occasion de faire le test

/emoticons/default_icon_mrgreen.gif" alt=":mrgreen:" /> Déjà, le FGS-221 est-il sélectionnable dans la liste des modules liés?

uimo.png

Posted

Oui, tout actionneur est sélectionnable dans la liste des modules.

Avec la gestion du chauffage intégré, je pense que tu ne peux qu'actionner en commutation les modules Fibaro

Quand ça chauffe, la sortie est ON, quand ça chauffe pas, elle est OFF

• Topic Author
  • Posted

Bon, j'ai revu le main loop du module radiateur en y intégrant les remarques précédentes et en permettant d'actionner les relais dans la boucle seulement si le mode de chauffage change. Par conséquent, il faut ajouter la variable globale suivante:

previous_mode_1 = Auto, Confort, Eco, Hors-gel, Arret --> ça c'est pour éviter de solliciter constamment les relais dans la boucles. Si l'état en cours est identique à celui de la boucle précédente les relais ne sont pas sollicités. Attention à bien déclarer cette variable avec une minuscule...

Ensuite, il faut corriger cette ligne dans le bouton auto du module virtuel du radiateur, sinon on ne voit pas tout le label dans l'appli ipad:

fibaro:call(24, "setProperty", "ui.Label1.value", "Auto -> " ..status_mode);

Et enfin, remplacer le main loop par le code suivant et y adapter ses variables dans la partie user settings, et un peu dans la partie du dessous (dsl j'ai pas tout condensé dans user settings). Les parties à modifier dans le code sont les suivantes:

fibaro:call(24, "setProperty", "ui.Label1.value", "Auto -> " ..mode_auto);

En gros toutes les lignes qui font la MAJ d'affichage dans le label (attention à bien vérifier que le nom de votre label est conforme à ce que vous avez déclaré).

Pour faire les tests j'ai mis des -- devant les commandes qui appellent les relais, il vous suffira de les retirer une fois vos tests concluants!

Voici le nouveau code du main loop du module radiateur virtuel:

Please login or register to see this code.

Voilà j'espère avoir corrigé l'ensemble des erreurs, je vous laisse me faire vos remontées

[ Added: 2013-11-18, 00:11 ]

Bon, il semblerait que j'ai toujours ce changement automatique qui ne se fait pas (même pb que remonté précédemment...) Je cherche l'erreur...

Posted

Hi

I speak english for all

I hope Fibaro Developpers will understand that Heating panel must be updated with users wanted !!!

When we look fibaro website, it's like all is wonderfull world with Fibaro, lot of money has been used for that, but when you go inside, it's not wonderfull word !!!!

Please, work on this part and send to us a beautifull update to make the wonderfull word that you promised us

/emoticons/default_icon_mrgreen.gif" alt=":mrgreen:" /> *

Pour Clarkkent609, ne te décourages pas et continue à améliorer ton code, c'est tout bénèf pour nous tous

/emoticons/default_icon_wink.gif" alt=";-)" />

Posted
    Sinon, j'ai pensé à cette solution mais vu que je n'ai pas encore de FGS-221 pour la mettre en oeuvre je ne peux pas tester, donc si une âme charitable a l'occasion de faire le test

/emoticons/default_icon_mrgreen.gif" alt=":mrgreen:" /> Déjà, le FGS-221 est-il sélectionnable dans la liste des modules liés?

(in English for Fibaro user read that)

The FGS-221 is available for linked modules, BUT it is not available on Group linking for the second relay.

Posted
    Looks like you did a very nice job at creating a tutorial that could be very useful to many of us. I'm just sorry I cannot read it very well even with google translate.

Actually I think that "pilot mode" on heater is a french specificity and does not exist anywhere else, so I hope that's why the post was initiated in french since this code is pretty useless to other people.

By the way good job, I haven't checked in detail since I still haven't decided if I'll go with pilot mode or with horstman secure thermostat and power control directly on my heaters.

Guess it's less expensive to buy a micro module and a couple of diods than Horstmann stuff in addition to Fibaro module.